« Bloquons tout » le 10 septembre : « Je ne suis pas pour le chaos », déclare Olivier Faure
La mobilisation sociale du 10 septembre continue de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Sous le mot d’ordre « Bloquons tout », de nombreux citoyens se préparent à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement face à la politique du gouvernement. Si certains partis politiques soutiennent ce mouvement, d’autres craignent des débordements violents.
Le Parti socialiste a annoncé son intention d' »accompagner » cette journée de mobilisation. Le secrétaire général du parti, Olivier Faure, a déclaré : « Je ne suis pas pour le chaos, mais je suis pour la mobilisation citoyenne. Nous voulons accompagner ce mouvement, mais il faut aussi rappeler qu’il y a des règles à respecter. »
En effet, la crainte de voir la manifestation dégénérer en violences est bien présente. Les autorités redoublent de vigilance et appellent les organisateurs à veiller à ce que la manifestation se déroule dans le calme et le respect des biens et des personnes. Les précédentes mobilisations ont parfois été émaillées de heurts avec les forces de l’ordre et de dégradations.
Le mouvement « Bloquons tout » semble donc diviser les acteurs politiques et sociaux. Si certains voient en cette journée une occasion de faire entendre leur voix et de peser sur les décisions gouvernementales, d’autres redoutent les débordements et les dégâts que pourraient causer une mobilisation trop radicale.
En cette période de crise sanitaire et économique, la mobilisation sociale prend une ampleur particulière. Les revendications des citoyens se font de plus en plus pressantes et les mouvements de contestation se multiplient. Reste à voir si le 10 septembre sera le théâtre d’une mobilisation pacifique et citoyenne, ou si le risque de chaos sera au rendez-vous. La vigilance et le dialogue semblent être les maîtres-mots pour éviter toute dérive lors de cette journée de mobilisation.