La grogne sociale ne faiblit pas dans le secteur des transports, avec de nombreuses grèves prévues pour les 10 et 18 septembre prochains. Les usagers des trains, avions et transports en commun parisiens risquent d’être fortement perturbés par ces mouvements sociaux. Les syndicats des transports ont en effet décidé de se mobiliser pour défendre leurs revendications. Mais que prévoient-ils exactement pour ces journées de grève ?

Le 10 septembre, plusieurs syndicats de la SNCF ont appelé à la grève pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. La CGT, SUD Rail et FO ont notamment lancé un appel à la mobilisation, ce qui devrait entraîner de fortes perturbations sur le réseau ferroviaire. Les usagers sont invités à se renseigner sur les prévisions de trafic avant de se déplacer.

Le 18 septembre, ce sont les transports en commun parisiens qui seront touchés par la grève. Les syndicats de la RATP ont en effet décidé de se mobiliser pour dénoncer les conditions de travail et réclamer de meilleures conditions salariales. Les lignes de métro, de bus et de tramway devraient être fortement perturbées, avec des risques de saturation sur les modes de transport alternatifs.

Face à ces appels à la grève, le gouvernement a appelé à la responsabilité des syndicats pour éviter des perturbations trop importantes pour les usagers. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a également rappelé que le dialogue social était indispensable pour trouver des solutions aux revendications des salariés des transports.

En conclusion, les 10 et 18 septembre s’annoncent comme des journées difficiles pour les usagers des transports. Les syndicats des transports entendent bien faire entendre leur voix pour défendre leurs revendications, au risque de perturber fortement les déplacements des usagers. Il est donc recommandé de se tenir informé des prévisions de trafic et de prévoir des solutions alternatives si nécessaire.