Chute du gouvernement : « Nous sommes tout à fait ouverts à un Premier ministre qui irait dans notre sens », assure la députée RN Laure Lavalette

La crise politique qui secoue la France depuis la démission du gouvernement a ouvert la voie à de nombreuses spéculations quant à la formation d’une nouvelle équipe dirigeante. Dans ce contexte tendu, la députée du Rassemblement national et porte-parole du parti, Laure Lavalette, s’est exprimée sur les ondes de Franceinfo, mardi 9 septembre 2025.

Lors de son passage sur l’émission « 8h30 franceinfo », Laure Lavalette a affirmé que le RN était prêt à participer à la mise en place d’un nouveau gouvernement, à condition que le Premier ministre choisi aille dans le sens de leur parti. « Nous sommes tout à fait ouverts à un Premier ministre qui irait dans notre sens », a déclaré la députée du Var.

Cette annonce a suscité de vives réactions au sein de la classe politique française. Certains ont salué la volonté du RN de prendre ses responsabilités et de participer à la gouvernance du pays, tandis que d’autres ont exprimé leur inquiétude quant à l’orientation que pourrait prendre un gouvernement dirigé par le parti d’extrême droite.

Laure Lavalette a également profité de son passage sur Franceinfo pour critiquer la politique menée par le gouvernement démissionnaire, qu’elle a qualifiée de « désastreuse ». Selon la députée RN, il est temps de mettre en place des réformes profondes pour redresser la situation économique et sociale du pays.

Face à l’incertitude qui règne actuellement en France, de nombreux citoyens se demandent quel sera le visage du prochain gouvernement. La déclaration de Laure Lavalette laisse entrevoir la possibilité d’une coalition entre le Rassemblement national et d’autres partis politiques, dans le but de former une majorité solide et stable.

En conclusion, la députée RN Laure Lavalette a affirmé la volonté de son parti de participer à la reconstruction politique du pays. Reste à savoir si les différents acteurs politiques parviendront à trouver un terrain d’entente pour former un gouvernement capable de relever les nombreux défis qui se dressent devant la France.